My Approach
Temporaire ou permanente, l’expatriation est à la fois une expérience unique et enrichissante mais aussi un vrai défi émotionnel car elle demande à l’expatrié et à sa famille de s’ajuster au nouvel environnement, elle peut être l’objet de turbulences internes.
Les particularités des environnements d’expatriation comportent souvent des éléments stressants, et face aux difficultés tout le monde ne réagit pas de la même façon. La situation d’expatriation n’expose sans doute pas plus fréquemment aux traumatismes, mais elle prive de repères culturels, et d’une partie de l’entourage humain qui serait à même d’aider à surmonter l’épreuve et/ou d’alerter sur le développement d’un état psychique inhabituel.
Sans compter que le retour dans le pays d’origine représente aussi un nouveau défi et confronte les expatriés à de nouvelles sources de stress (réintégration au sein de la cellule familiale et sociale pouvant s’avérer plus complexe qu’attendu, confrontation à un quotidien considéré comme banal, recherche d’un emploi et d’un logement, etc..). Le retour est souvent appelé « Choc Culturel Inverse » au vu de ce manque de repères.
De ce fait il est important de consulter aussi rapidement que possible de façon à évaluer la réaction initiale, et de dépister un éventuel burnout, stress cumulatif ou syndrome post-traumatique et commencer une prise en charge si nécessaire.
Psychologue multiculturelle, Franco- Allemande et grandit en Espagne, j’ai une expérience d’expatriation en milieu humanitaire en Asie et en Afrique pendant 12 ans. J’ai accompagné des expatriés en mission et intervenue en situation de crise à l’étranger. Actuellement je forme des expatriés en départ et retour d’expatriation et j’accompagne via Skype ou téléphone des expatriés à l’étranger ou de retour en France.
Demande de suivi à distance :
Pour toute demande d'information ou contact,veuillez me contacter par mail ou par Skype.
Mail : sanbern14@gmail.com
Skype : sandra.bernhardt14